Les familles queer en Suisse
La manière de vivre en famille n’est pas une évidence: les personnes queer doivent bien réfléchir à la façon dont iels peuvent former une famille et comment iels veulent vivre en famille au quotidien.
La recherche antérieure montre que les parents arc-en-ciel trouvent des moyens créatifs et individuels de briser les normes familiales (partiellement) restrictives et de vivre une manière de devenir parents et de vivre leur famille qui répond à leurs besoins individuels.
Dans le cadre de notre projet de recherche ‚Les Familles queer en Suisse‘, nous étudions comment se forment les familles queer, comment iels vivent leur vie familiale quotidienne et quels sont leurs défis et besoins dans une société, qui s’adresse principalement aux familles hétéronormatives.
PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES
en notre sondage
Pour notre projet de recherche, nous cherchons des familles arc-en-ciel, des parents queer et des personnes LGBTQIA+ ayant un désir d’enfant
Comment se forment les familles queer ? Comment vivent-elles leur quotidien ? Quels sont leurs défis et besoins ?
À quoi sert le sondage?
Ce sondage fait partie du projet “Queere Familien Forschung” (recherche sur les familles queer) à l’Université de Lucerne. Le projet est financé par le Fonds national suisse (FNS) et a été examiné par la commission d’éthique de l’Université de Lucerne en tant que demande IRB # 2024-017.
Lieu: Séminaire d’Ethnologie, Université de Lucerne
Durée: 09/2024 – 08/2028
Quel est l’objectif du projet de recherche?
L’objectif de ce projet de recherche est de découvrir comment les parents LGBTIQA+ vivent leur parentalité au sein d’une société orientée vers les familles biparentales hétérosexuelles, cis-genres. Nous étudions comment les différences d’âge, de classe, d’origine, de couleur, de langue, de handicap, de religion, d’orientation sexuelle, d’identité de genre et de caractéristiques sexuelles influencent leurs relations parentales.
En outre, nous étudions les contacts quotidiens entre ces parents et des institutions (d’État) telles que les garderies, les écoles, le système de santé ou Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Ce faisant, nous analysons comment les personnes travaillant pour ces institutions perçoivent et évaluent la parentalité des personnes LGBTIQA+. Ce projet fournira des connaissances détaillées sur des sujets peu explorés et divers groupes.
Les perspectives obtenus contribueront aux discussions actuelles sur les questions sociales, politiques, économiques et juridiques liées à la parentalité. Nous souhaitons contribuer à l’élimination de la discrimination contre les familles qui ne correspondent pas à la famille hétérosexuelle, cis-genre et biparentale.
Comment faisons-nous la recherche?
Nous visons un échange régulier avec les communautés queer et les familles arc-en-ciel. Par conséquent, nous inviterons à des ateliers dans lesquels nous discuterons de nos recherches avec les parents LGBTIQA+ et développerons ces ateliers ensemble. Selon la dernière étude de l’Office fédéral des statistiques sur les familles (BfS, 2023), seuls 2% des couples en Suisse sont de même sexe. Nous soupçonnons qu’il y a plus de couples LGBTIQA+ et d’autres constellations familiales comme la copropriété ou les familles électives, qui n’ont pas été collectées par le BfS. Nous voulons créer une enquête comme première étape afin d’obtenir un aperçu de la situation des familles arc-en-ciel en Suisse.
Dans un deuxième temps, nous réaliserons des entretiens avec des parents LGBTIQA+ (potentiels) en Suisse. À mesure que les recherches sur les mères lesbiennes et bisexuelles de la communauté intersexuelle s’étofferont, Carole Ammann se concentrera sur les pères gais et bisexuels. Leo Theissing se concentrera sur les personnes trans et non binaires dans son projet de thèse. Les entretiens sont un point de départ pour des méthodes plus participatives et nous sommes heureux d’en discuter.
Financement:


Nos partenaires:



